Re: montage (clef usb etc.)

Le 08/02/2011 10:45, Pierre Allken-Bernard a écrit :
> Bonjour,
> Sur mon PC de bureau, je n'utilise plus Gnome
> (mais quelque chose de plus léger : xmonad ).
> Quand je j'utilise Gnome, il se recherche tout seul une connection wifi,
> et il monte tout seul les clefs usb.
> Sans Gnome, rien de cela. Pour le wifi je sais qu'elle est l'application
> que Gnome lance au démarrage et j'ai demandé à xmonad de le faire, pas de problème.
> Par contre, pour monter les clefs usb, je ne sais pas.
>
> Merci d'avance.
>
> PS. un truc mystérieux pour moi : si je veux monter ma clef à la main
> [...]

Bonjour,

L'option -t est auto par défaut, une sorte d'auto-détection. Extrait du
man :
« Si aucune option -t n'est mentionnée, ou si le type auto est précisé,
mount essayera de deviner le type désiré. mount utilise
la bibliothèque blkid ou volume_id pour deviner le type de système de
fichiers. S'il ne trouve rien qui  lui  soit  familier,
mount  essaiera  de  lire le fichier /etc/filesystems ou, s'il n'existe
pas, /proc/filesystems. Tous les types de systèmes de
fichiers listés seront essayés, sauf ceux marqués « nodev » (par exemple
devpts, proc et nfs). Si /etc/filesystems se termine
par une ligne contenant un unique « * », mount lira ensuite
/proc/filesystems.

Le  type  auto  peut  être  utile  pour des disquettes montées par
l'utilisateur. Créer un fichier /etc/filesystems permet de
changer l'ordre d'essai (par exemple vfat avant msdos, ou ext3 avant
ext2) ou d'utiliser un autochargeur de modules  pour  le
noyau.  Attention :  la détection s'appuie sur une heuristique (des
nombres « magiques » précis) qui peut conduire à une mau‐
vaise reconnaissance, avec des conséquences catastrophiques. Si vos
données sont précieuses ne demandez pas à mount d'essayer
de deviner le type de leur support. »

Pour ma part, pour tous les périphériques usb, je n'utilise pas mount
mais pmount.

Un pmount sdb1 ou pmount /dev/sdb1 (en tant qu'utilisateur) monte
automatiquement la-dite partition, pour peu qu'il s'agisse d'un disque
amovible, dans /media/EtiquetteDuSystèmeDeFichier/ (en créant le dossier)

pumount sdb1 se charge de l'opération inverse.

En espérant que ça aide

--
fabien, qui n'aime pas l'auto-mount