[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Resolu] HS: mdadm et grub2 - En fait pas HS du tout)



Le 22/01/2011 18:13, daniel huhardeaux a écrit :
Bonjour,

je viens d'installer un serveur Dell T110 ayant 2 disques SATA et incorporant le controleur suivant (lspci)

RAID bus controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SATA RAID Controller (rev 05)

Le BIOS du serveur donne PERC S100 comme controleur RAID.

J'ai invalidé le Raid dans le BIOS pour ne faire que du RAID1 logiciel avec mdadm. Tout se déroule correctement jusqu'au test du raid après installation: le serveur ne démarre pas si je débranche sda alors qu'il démarre si je débranche sdb!

J'ai fait un grub-install sur /dev/sda /dev/sdb et /dev/md0 (partition Raid1 pour /boot, /dev/md1 étant mon swap et /dev/md2 mon /)

Lorsque je démarre en ayant débrancher sda, je vois "Welcome to GRUB" puis le serveur redémarre. J'ai tenté de mettre set root=(hd1) en lieu et place de (md0) dans grub.cfg, rien n'y fait.

Dans le BIOS, j'ai activer le boot à partir du second disque, le serveur démarre bien si sda est présent. Tout se passe donc comme si GRUB démarre sur sdb mais a besoin de sda pour le reste :-(

J'ai demander au BIOS de se comporter comme si les disques étaient en ATA, pas plus de résultat. Bref, j'en vient à penser que le contrôleur est en cause et interfère.

Merci pour toute suggestion ou histoire vécue et résolue ;-) qui me permettrai de sortir de cette impasse.


Pour les archives, l'origine du problème est GRUB2/grub-pc Il a fallu désactiver la console graphique de GRUB (GRUB_TERMINAL=console dans /etc/default/grub) pour pouvoir démarrer sur le second disque!

Je ne sais s'il s'agit d'un problème isolé Debian SQUEEZE ou non. Un rapport de bug est en cours d'ouverture.

--
Daniel


Reply to: