Probleme affichage Acer Aspire 9810

Bonjour,

je viens de récupérer un portable acer aspire 9810 qui partait à la
casse suite à un problème d'affichage.

J'ai installé une debian lenny, et voici les symptômes constatés:
- dès le splash-screen Acer, l'écran est lardé de "code-barres"
- lorsqu'on arrive sur Gnome et sa fenêtre de connection, gnome est
quasi illisible, toujours les "code-barres"
- si j'essaye de me connecter sous Gnome, la machine finit par se
bloquer complètement, avant d'avoir terminer le lancement complet de
Gnome
- si je passe en console avant de me connecter sous Gnome, je peux
lancer une session
- un affichage "semi-graphique" tel que mc fonctionne sans problème

La carte graphique est une nVidia GeFore Go 7600, intégrée à la carte
mère, et qui utilise donc une partie (256 Mb) de la Ram.
la ram est constituée de 2 barettes de 1G, soDimm DDR2 667 MHz

Mon idée serait de tester alternativement le gpu et la ram, afin de
déterminer lequel des 2 déconne, mais je ne sais comment faire.

Quelqu'un a une idée?

Merci.