Re: Probleme affichage Acer Aspire 9810

On Mon, 18 Oct 2010 17:07:43 +0200, alain vanranst
<alainvanranst@gmail.com> wrote:

> J'ai installé une debian lenny, et voici les symptômes constatés:
> - dès le splash-screen Acer, l'écran est lardé de "code-barres"
> - lorsqu'on arrive sur Gnome et sa fenêtre de connection, gnome est
> quasi illisible, toujours les "code-barres"

Soit plus précis: blanc/noir ou couleurs, dans quel sens, etc.
(et si le barcode commence par 729, il faut boycotter ton micro:)

> - si j'essaye de me connecter sous Gnome, la machine finit par se
> bloquer complètement, avant d'avoir terminer le lancement complet de
> Gnome
> - si je passe en console avant de me connecter sous Gnome, je peux
> lancer une session
> - un affichage "semi-graphique" tel que mc fonctionne sans problème

Ca n'est pas du semi-graphique, c'est du full text utilisant des caractères
étendus semi-graphiques.

> La carte graphique est une nVidia GeFore Go 7600, intégrée à la carte
> mère, et qui utilise donc une partie (256 Mb) de la Ram.
> la ram est constituée de 2 barettes de 1G, soDimm DDR2 667 MHz
>
> Mon idée serait de tester alternativement le gpu et la ram, afin de
> déterminer lequel des 2 déconne, mais je ne sais comment faire.

Il n'y a quasiment aucune chance que ça soit le GPU (à moins que son
radiateur n'ait pas un bon contact avec, mais dans ce cas ça prendrait un
temps plus long avant de ratatouiller (minutes).)

Rappel: on ne touche JAMAIS les contacts ni les chips d'une barette de RAM
directement: soit par les coins, soit avec le matériel adéquate (tapis
antistat, guêtres, etc.) et on se met AVANT au même potentiel que la
machine (frotter les doigts qq secondes sur une partie qui est à la masse),
et tant qu'à faire, on ne fait pas ça sur de la moquette synthétique ni
avec des vêtements également synthétiques.

Par contre, si le test RAM ne donne rien, il-y-a pas mal de chances que
ça soit le driver qui merde (PAS le driver soft: le composant qui génère les
signaux nécessaires au fonctionnement du LCD; il se trouve dans 99% des cas
en dessous du LCD et peut-être changé - reste à voir le prix de la pièce,
souvent hors de proportion avec le coût du composant (~$5).)

--
Raising pet electric eels is gaining a lot of current popularity.