Re: La signature PGP n'a PAS pu être vérifiée (Mutt)

Je ne suis pas non plus convaincu du grand intérêt de cette affaire, soyons
clair. Je voulais juste trouver une solution pour automatiser la récupération.
Rien de plus. Cette question s'est présentée aujourd'hui parce que je me suis
simplement décidé aujourd'hui à signer de nouveau mes mails. Et comme sur la
liste "debian-user-french" il y a pas mal d'utilisateurs qui signent leurs
mails, je me suis dit qu'il devait être possible de récupérer les clés
automatiquement. Voilà pour la petite histoire.

E. Prom a dit dans un souffle :
On Wednesday, 25 August 2010, 17:04:32 +0300,
Christophe Gallaire <zamasp@gmail.com> wrote:
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a dit dans un souffle :
> [...]

Je l'avais essayé au niveau de procmail :
:0c
| /usr/bin/gpg --batch --keyserver-options auto-key-retrieve >/dev/null 2>/dev/null

Tu dois pouvoir le faire dans mutt avec une macro qui ferait
<pipe-message>/usr/bin/gpg...

Ou bien mieux, modifier la commande qu'emploie mutt pour vérifier les
signatures. Chez moi :
set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --output - --verify  %s %f"
En rajoutant "--keyserver-options auto-key-retrieve" ça pourrait
fonctionner.

Cette solution est plus élégante mais elle ne marche pas...

>C’est bien tout le problème, il existe des serveurs/annuaires [1] de
>clefs aui te permettraient d’automatiser le processus, mais du coup, tu
>n’as aucune garantie que la clef que tu récupère a bien été partagée
>par la personne que tu crois. Je me joins à Erwan David pour t’inviter
>à te renseigner sur la notion de “Web of Trust”.

Je suis absolument d'accord.

Si je veux me faire passer pour quelqu'un d'autre à tes yeux, je peux
créer une clé à son nom. Ton système téléchargera ma fausse clé,
vérifiera la signature (qui sera bonne) et tu seras trompé, à moins que
tu n'ai signé la vraie clé ou que tu ne t'aies appris par coeur les ids
(et je peux encore générer une clé avec un id qui ressemble à celui de
l'autre, à quelques caractères près).

Parfaitement d'accord.

Si tu télécharges manuellement (ou avec un raccourci clavier dans mutt)
les clés des personnes que tu juges intéressantes, tu verras tout de
suite une telle tentative : au lieu d'avoir "bonne signature mais la clé
n'est pas signée", tu auras "clé publique non trouvée".

Oui oui.
Cela étant dit, l'usurpation avec un clé sur la liste Debian ne doit pas être si
fréquente...

@+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists