Re: Le chroot pour les nuls

On Sun, 26 Dec 2010 17:00:50 +0100
David BERCOT <debian@bercot.org> wrote:

> Bonjour,
>
> Tout d'abord, voici mes connaissances en la matière et mon besoin...
>
> Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai utilisé des environnements chrootés que
> deux ou trois fois, pour des tests en milieu fermé. Je n'ai donc pas
> creusé la partie "réseau" et ouverture vers l'extérieur.

A ma conaissance, les interfaces réseaux sont communes à
l'environnement chrooté et au système le contenant. En particulier,
parce que les appels systèmes de communication réseau (notamment
accept, connect, listen, ...) ne passent pas par le système de
fichiers. Contrairement à sa réputation (ou à Plan9 ou Hurd qui eux ont
poussé "au bout" cette idée), tout n'est pas fichiers sous Linux. En
particulier, pas l'interface réseau.

Donc les ports et services sont communs (donc partagés) à
l'environnement chrooté et au système hôte. Par exemple, un service web
qui tourne sous le chroot sera commun au système hôte, et un service
DNS sur le système hôte sera visible du chroot.

> Maintenant, sur un matériel un peu spécial (un NAS pour ne pas le
> nommer) qui tourne sur un Linux spécifique, je voudrais mettre un
> Debian chrooté pour installer facilement (via apt) mes applications :
> Apache, Postfix/Dovecot, Samba, serveur NFS, etc... J'ai donc besoin que
> ce Debian communique totalement avec l'extérieur.

Pourquoi ne pas installer un Debian honnête sur ce NAS? C'est peut-être
un peu risqué (j'ignore les détails des chargeurs -équivalent de BIOS-
sur un Linux/ARM!) mais ça devrait être naturel. Il faut se documenter
précisément!

Bonnes fêtes et bonne année à tous!

PS. Dans le même genre d'idée, je me demande si je pourrais faire
tourner une application codée en C ou C++ sur mon téléphone Sony
Ericcson Xperia X10 sous Android 1.6 (n'ayant pas Windows, je ne sais
pas le mettre à jour en Android 2.1). En théorie, ça serait possible.
(Mais en pratique, j'ai peur de perdre mon téléphone pour l'usage
principal que j'en fait: téléphoner!).

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***