Re: Comment faire pour savoir ce qui rame sur une machine

> Je viens de remettre une Squeeze toute neuve sur mon PC portable, acheté
> en 2003 (pas très jeune, donc) qui m'a servi pendant ma thèse à faire du
> calcul numérique.
> Mais c'est la misère, il en chie à la moindre opération (même un clic
> droit). J'aimerais bien savoir ce qui déconne, car, a priori quand
> j'étais en thèse, il supportait ça relativement bien, et pour ce que je
> demande il devrait s'en sortir. Je soupçonne le disque, mais je ne suis
> pas sûr.
>
> Y a-t-il un moyen de savoir quel est l'élément incriminé, afin de
> [...]

Quand ça rame c'est la ram...
Blague à part, depuis ta thèse les choses ont du changer. Tu ne dis pas un
mot sur l'interface graphique, c'est peut-être ça qui fait ramer? Alors est-
ce la même qu'avant? et c'est quoi au fait? et quelle version?
D'autre part es-tu sûr d'avoir assez de Ram et assez de swap?

Sur les serveurs, je commence toujours par un petit "w" qui me donne
l'uptime, la charge et les utilisateurs, puis un free -h pour la Ram.
Après, pour rester dans des trucs simples:
dmesg | tail
tail /var/log/syslog

J'aime bien aussi voir ce qui se passe dans /tmp, genre il est très plein
avec "df -h" (quand /tmp est dans sa propre partition) ou "sudo du -sh
/tmp/*"

... et bien sûr tout ce qu'a dit tv.debian

Avec ça on arrive à savoir si c'est un manque de Ram, de swap, un /tmp en
désordre, un processus qui part en vrille, etc. Et si tout est normal on
s'interroge sur le matériel.

Il y aussi une solution expresse:
commencer avec un live-cd, adapté à la bécanne, pour voir si ça tourne bien.
Par exemple une Knoppix de 2003 (kde 3.x, noyau 2.4, tourne très bien avec
128 Mo de Ram) ou la dernière Knoppix (elle est très allégée) ou encore
SystemRescueCD, qu'on devrait toujours avoir sous la main.
Les live-cd plantent assez vite si le matériel déconne, et quand ils
tournent bien, on sait tout de suite que le problème vient du système
installé.

bon courage
xxxx