Comment faire pour savoir ce qui rame sur une machine

Salut,

Je viens de remettre une Squeeze toute neuve sur mon PC portable, acheté
en 2003 (pas très jeune, donc) qui m'a servi pendant ma thèse à faire du
calcul numérique.
Mais c'est la misère, il en chie à la moindre opération (même un clic
droit). J'aimerais bien savoir ce qui déconne, car, a priori quand
j'étais en thèse, il supportait ça relativement bien, et pour ce que je
demande il devrait s'en sortir. Je soupçonne le disque, mais je ne suis
pas sûr.

Y a-t-il un moyen de savoir quel est l'élément incriminé, afin de
pouvoir le changer ?

Merci.

A plus tard.

--