Re: règle Iptables changement de MTU

Tahar BEN ACHOUR a écrit :

> la machine sur laquelle j'applique ces règles c'est le serveur SIP

> PREROUTING ce n'est pas avant d'être routé ?

C'est avant la décision de routage *d'entrée*, qui décide si un paquet
reçu doit être livré à un processus local (dans ce cas il poursuit sont
chemin dans les chaînes INPUT) ou retransmis ("forwarded") vers une
autre machine (dans ce cas il poursuit son chemin dans les chaînes
FORWARD et POSTROUTING). Cf. le schéma de la page Wikipédia sur
iptables. La retransmission ("forwarding") ne peut se produire que si la
machine fonctionne en routeur.

> le marquage ne doit pas se faire
> avant de router le paquet vers la destination ?

Si la destination est locale, le marquage en vue du routage ne sert à
rien car la table de routage "local" est prioritaire, cf. la première
ligne de ip rule list qui n'est pas modifiable. Quel intérêt y aurait-il
de limiter le MTU (Maximum *Transmit* Unit) pour des paquets *reçus* ?
Tout ce qu'on peut faire, c'est limiter la taille des paquets sortants,
c'est-à-dire émis (par un hôte) ou retransmis (par un routeur).