Re: Re : règle Iptables changement de MTU

Bonjour,

Le 01/12/2010 13:23, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Merci pour ta réponse,

En effet, j'avais mal vu et mal analysé le problème, en fait ce que je dois faire c'est tagger le traffic UDP arrivant sur le port 5060 chose normalement faisable avec iptables, et créer sur chaque trafic taggé une règle de routage spécifique modifiant la fragmentation des paquets. (comme si j'ai forcé un MTU=1300 sur ma carte réseau)

Pascal t'a demandé pourquoi et je serai également intéressé par la réponse. D'autant que ton problème ne s'arrêtera pas là: le port 5060 n'est que le signal pour le SIP, le RTP passe par d'autres ports, tu devras (logiquement) faire de même.

Je n'ai jamais vu de problème de MTU sur le port SIP et serai curieux de savoir pourquoi ton fournisseur te demande cette manipulation (je suis moi même fournisseur, cela m'intéresse d'autant plus).

[...]
*De :* Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org>
*À :* DEBIAN <debian-user-french@lists.debian.org>
*Envoyé le :* Mer 1 décembre 2010, 13h 10min 25s
*Objet :* Re: règle Iptables changement de MTU

Salut,

Tahar BEN ACHOUR a écrit :

> Je dois mettre une place un règle iptables pour forcer le MTU sur ma
> carte

iptables ne fait que filtrer/modifier les paquets IP. Il ne permet pas
de modifier le MTU d'une interface.

> j'avais configuré au niveau de mon etc/interfaces un MTU à
> 1300 sur ma carte réseau, mais le fournisseur a déconseillé cela par
> rapport à son appli

Peut-on savoir pourquoi ?

> et a demandé une règle iptables qui forcerai un
> MTU=1300 pour tout trafic UDP passant sur le port 5060

Ce n'est pas possible, voir ci-dessus. C'est le routage qui définit le
MTU, pas iptables.

On pourrait essayer d'utiliser le routage avancé avec marquage des
paquets par iptables, mais je ne ne suis pas sûr que ça marche.

> iptables -t mangle -A POSTROUTING -p udp -o eth0 -j TCPMSS --set-mss 1300

Cette règle est erronée. La cible TCPMSS modifie la valeur de l'option
MSS d'un paquet de synchronisation TCP et ne fonctionne donc qu'avec le
protocole TCP. D'autre part MSS et MTU ne sont pas égaux.

> je ne sais pas si on peut utiliser TCPMSS avec des paquets UDP.

Ben non puisque le MSS est une option spécifique à TCP.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists