Re: Gnome et le vol de fenêtre

On Tue, Nov 23, 2010 at 04:39:12PM +0100, Alain Rpnpif wrote:
> C'est très désagréable et dangereux surtout si le
> nouveau logiciel ne se lance pas comme prévu et affiche un message
> d'erreur. Le risque est pire pour des notifications
> intempestives au centre de l'écran qui se retrouvaient validées avant
> que j'aie eu le temps d'y lire quelque chose. Par exemple (fictif)
> Message popup : "Voulez-vous formater la clé USB ?" On appuie sur la
> touche entrée destinée au traitement de texte sous jacent et... mortes
> sont les données. Des erreurs moins graves me sont déjà arrivées.

On s'apprète à se logguer dans un truc en tapant son mot de
passe, un ami envoie un message Jabber, Psi décide d'ouvrir
directement le message dans une pop-up, on tape le mot de
passe et on l'envoie directement à son ami.

Le changement de focus est une horreur ergonomique, aucune
application ne devrait jamais avoir le droit de le faire et
les popups devraient se limiter à des notifications passives
("cette fenêtre à l'arrière plan est en train de se
plaindre").

Y.