Gnome et le vol de fenêtre

Bonjour,

Ancien adepte de KDE, il y était possible d'empêcher le vol de fenêtre.
Excellente fonctionnalité qui consiste à empêcher pour la plupart de
cas qu'une application prenne le focus principal par dessus
une application l'ayant déjà sans action volontaire de l'utilisateur.
Cela permet de lancer plusieurs applications graphiques en même temps
manuallement ou automatiquement (comme une notification à la zenity)
sans être perturber dans son travail. Surtout la sécurité est
améliorée : qui n'a pas validé par erreur sur une fenêtre qui s'est
ouverte de façon inattendue entraînant des conséquences plus ou moins
graves.

Maintenant que je suis sous Gnome de Debian, je subis ces vols de focus.
Si cette protection existe, comment l'activer ? C'est-à-dire comment
lancer en arrière-plan graphique une application de façon systématique ?

--
Alain Rpnpif