comment filtrer le spam (sur un exim4, serveur virtuel, domaine personnels)

Bonjour

J'ai un (en fait quelques) domaines DNS personnels, et notamment
starynkevitch.net (et d'autres domaines utilisés "professionnellement"
comme gcc-melt.org; tous sur le même serveur DPS).

Les utilisateurs (notamment mél) de ce domaine sont tous des proches
(càd mon épouse, et nos 4 enfants dont 3 sont majeurs). Ils sont sensés
être raisonnables (donc ne spamment pas), et certains ont des pages web
personnelles.

J'ai un serveur virtuel privé [VPS] chez PHPNUX qui gère le web
(protocole HTTP) et le mail (protocole SMTP) pour ce domaine. Ce
serveur est sous Debian/Testing.

Le service web est fait par ocsigen (un serveur HTTP écrit en ocaml,
voir http://ocsigen.org pour les détails. Si absoluement nécessaire je
peux passer en lighttpd) et le service mail est fait par exim4.

Je ne tiens pas trop à faire de ce VPS un serveur POP3 ou IMAP
(principalement pour ne pas remplir le disque du VPS, limité à 20Go en
tout et pour tout), mais je prefère rediriger les méls vers d'autres
boites aux lettres. Et je voulais aussi éviter une solution type webmail
dessus.

Je voudrais filtrer le spam sur ce serveur exim4 (sachant qu'il ne fait
que SMTP, pas POP ou IMAP, autrement dit qu'il n'y a pas de boites au
lettres pérennes dessus).

Il existe des paquets debian en rapport, par exemple spamassassin,
spamoracle,  maildrop, ... mais en général ils supposent des boites aux
lettres locales. Et en particulier, ils classent généralement les spams
dans des boites locales.

En particulier, la redirection vers des boites chez @free.fr ne
fonctionnent pas, car Free exige le filtrage préalable du spam.
http://postmaster.free.fr/

Avez vous d'autres solutions à me suggérer? J'envisage sans
enthousiasme de devoir

 0. utiliser un filtre bayesien comme spamoracle et une liste blanche

 1. configurer exim4 pour qu'il rejete activement les messages
classifiés comme spam en renvoyant à leur émetteur un message comporant
une URL ad hoc à consulter pour débloquer un message.

 2. si besoin, développer en Ocaml les services HTML sous ocsigen manquants.

J'ai par ailleurs une extrême réticence envers PHP, language que je
connais peu, et que je déteste pour son insécurité. En particulier, je
ne connais pas les bonnes libraries PHP à utiliser, et je sais qu'il
faut sans cesse les mettre à jour, ce qui m'est pénible.

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***