Re: [installation debian] GRUB

Le mardi 09 novembre 2010 à 15:21 +0100, Frédéric ZULIAN a écrit :
> Je viens de faire l'acquisition d'un Acer aspire one 533
>
> Je tente d'installer une Debian en dual boot.
>
> Une fois installé ma debian (net install testing),  le lancement de
> windows démarre automatiquement la procédure de restauration de
> windows
> et au redémarrage GRUB me dit :
>
> error : unknown filesystem.

Première chose : Tout redimensionnement de NTFS, un chkdsk est
obligatoire pour remettre à jour les informations du NTFS (taille de
disques, nœuds, "alternate data stream" etc.

Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans cette usine à gaz, mais
il faut le faire avant d'installer le linux pour être tranquille. Et
pendant que j'y pense, vérifie s'il n'y a pas une mise à jour du BIOS,
des versions plus anciennes sont assez buguées.

Deuxième chose : A priori, Acer partitionne comme ça :

- 1 petite partition primaire pour l'équivalent du /boot

- 1 partition contenant la "restauration système". On peut la virer
APRÈS avoir créé les DVD de restauration. Ça a une taille assez potable
pour y mettre le /  dans le cadre d'un partitionnement classique avec /
et /home séparé et pleins de trucs gnome|kde installé. A noter aussi que
les "dvd de restaurations" sont assez merdiques dans leur principe et je
n'ai pas trouvé de bonne solution avec ce qui est fournis par Acer, sans
utiliser un vrai disque d'install non fourni. La moins mauvaise solution
est peut-être de faire un "ghost" des partitions du système initial,
après réduction et chkdsk.

- 1 partition contenant windows programmes et données.

Comme il ne reste qu'une partition primaire (table de type msdos), il
faut en faire une partition étendue pour y caser les partitions
logiques /swap /home etc.

Solution alternative beaucoup plus simple : virer windows.

--
Jérôme - jerome@aranha.fr