Re: Transférer une install existante sur du RAID 1

Le lundi 18 octobre 2010 à 09:46:12, tv.debian@googlemail.com a
écrit :
>[…]
> Salut,

’lut,

>[…]
> Sinon le protocole a l'air correct, je crois que
> l'auto-démarrage est le défaut à l'installation de mdadm, un
> nouvel initrd devrait être créé.

Exact, surtout qu’il semble que le disque de base n’a pas
vocation à intégrer le RAID (c’est dommage, c’est bien plus
rigolo).

> Tu n'as pas besoin de copier "bit à bit", un coup de rsync et
> c'est réglé (bien plus rapide).

Euh, en local, 'cp -ax' est plus rapide.

> Tu peux réinstaller grub
> depuis un live-cd (ou avec SuperGrubDisk [1]) sur tous les
> disques de ton raid1 ensuite (pense au fichier
> /boot/grub/device.map).[…]

Tu peux aussi bêtement le faire en chroot une fois le système
copié. (mount --bind de /proc, /sys et /dev, chroot, grub-
install)

>[…]

Petite note personnelle : j’ai justement fait du nettoyage sur
mon portable il y a quelques jours. J’ai repartitionné le disque
et l’ai passé de ext3 à ext4. J’ai recopié l’ancien système
(sauvegardé pas dd avant) à l’identique (par cp -ax), mutatis
mutandis (fstab). Et j’ai vu une formidable accélération au
démarrage : le rcS.d est exécuté en 9-10 s au lieu des 22-25 s
habituelles.
Bon, c’est pas que je le démarre souvent,– je préfère la
veille –, mais c’est le temps qui est depuis quelques temps
affiché à chaque démarrage et c’est assez époustouflant quand
même.

Le passage ext3-ext4 a été testé sur une Ubuntu neuve (
http://news.softpedia.com/news/Ubuntu-9-04-Boots-in-21-4-
Seconds-101885.shtml ) mais ça n’explique pas la différence.
Sans doute la remise au propre d’une Sid de 3 ans mise à jour
quasi-quotidiennement peut en expliquer une autre part…

--
 Sylvain Sauvage