Transférer une install existante sur du RAID 1

Salut à toutes et à tous,

Je me lance tout à l'heure dans le transfert d'une install existante
sur un seul et unique disque en ext3 vers une grappe RAID 1 si possible
en ext4[1].
J'ai une (très très) maigre expérience du RAID logiciel, et absolument
aucune en ce qui concerne le fait d'installer le système sur une grappe
de ce type. Je ne connais pas LVM (mais je sais que je risque d'en avoir
besoin).
Si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques liens à suivre (ou même la
marche à suivre) afin de m'éviter de me heurter à trop de souci.

Ce que j'imagine devoir faire actuellement :

- installer mdadm et mettre la variable AUTOSTART=TRUE, histoire d'avoir
  la matrice active au démarrage,
- créer la grappe RAID 1
- créer le système de fichiers
- (option a) copier bit à bit (dd) le disque qui servait sur la matrice
  RAID (mais je pense que je vais avoir un souci avec grub, qui ne verra
  pas les bonnes partitions aux bons endroits)
- (option b) copier le disque qui servait sur la matrice RAID,
  reconfigurer tout fstab (avec les UUID), réinstaller grub sur le
  secteur d'amorçage de la matrice RAID

Mais je trouve ça un peu fumeux, j'imagine qu'on peut faire mieux.

Merci d'avance.
Aurélien

[1] il faut que je vérifie que j'ai ajouté le support de l'ext4 au noyau
que j'ai compilé moi-même il y a quelques temps.

--
Aurélien