Re: samba connexion poste windows au domaine impossible

On Fri, 27 Aug 2010 07:08:22 -0700 (PDT), rsa31
<informatique@mairie-ramonville.fr> wrote:

> Très bonne piste,
>
> Cela semble être la cause du problème, voici le résultat de la commande :
> doing parameter log file = /var/log/samba/log.%m

ne pas oublier:
1- d'installer le package ntp sur le svr,
2- de paramétrer les machine w$ pour qu'elles aillent chercher l'heure
    sur le svr (ça devrait être auto, mais ça plante des fois)
> doing parameter time server = Yes
> doing parameter printing = cups
> doing parameter printcap name = cups
> doing parameter show add printer wizard = No
> doing parameter logon script = %U.bat

il est préférable de ne pas laisser celui-là vide (en plus, si le USER.BAT
est le même pour la pluspart des users, ça permet de s'en tirer avec juste
un seul fichiers référent et des symlinks vers lui), sans compter que
la/les conf(s) se trouvent rassemblée(s) au même endroit.
> doing parameter logon path =
> doing parameter logon home =
> doing parameter logon drive =
> doing parameter domain logons = Yes
> doing parameter os level = 255
> doing parameter preferred master = Yes
> doing parameter domain master = Yes
> doing parameter wins support = Yes
> doing parameter dns proxy = No
> doing parameter name resolve order = wins host bcast lmhosts

préférer tdbsam: avec smbpasswd "certaines" fonctions sont inopérantes,
(dixit man smb.conf)
> doing parameter passdb backend = smbpasswd
> doing parameter ldap ssl = no

préférer @group (avec les users voulus dans ce groupe)
+scalable & manipulable rapidement
> doing parameter admin users = xxxx,yyyy,administrateur
> doing parameter nt acl support = No
> doing parameter hide special files = Yes
> doing parameter guest account = nobody
> pm_process() returned Yes
> added interface eth0 ip=fe80::222:19ff:fecd:bc2a%eth0
> bcast=fe80::ffff:ffff:ffff:ffff%eth0
> netmask=ffff:ffff:ffff: ffff::
> added interface eth0 ip=192.168.9.xxx bcast=192.168.9.255
> netmask=255.255.255.0
> Socket opened.
> querying MAIRIE on 192.168.9.255

Là, il-y-a un PB:
   cherche un nom de .tdb *non-configuré*
> tdb(unnamed): tdb_open_ex: could not open file
   ne le trouve évidemment pas
> /var/run/samba/unexpected.tdb: Aucun fichier ou répertoire de ce type
il me semble que smbpasswd requiert le setup du nom du .tdb utilisé.

la requête échoue puisque la base des noms est inexistante et donc ne peut
être lûe
> name_query failed to find name MAIRIE#1d
>
> Comment résoudre ce problème ?
>
> d'autre part, j'ai dans mon smb.conf :
> wins support = Yes (pour indiquer qu'il est serveur wins)
> et je n'ai pas wins server = adresse ip (conflit avec wins support comme
> indiqué dans doc samba)
C'est l'inverse qu'il faut faire; "wins support" ne doit être positionné
QUE si le svr est utilisé par +sieurs subnets (CàD segments IP différents;
c'est utilisé quand on a un Gd réseau dont le nombre de machines dépasse
la capacité d'un segment, soit 256 -.0 (net), -.255 (broadcast), -.nnn
(router) et, éventuellement: -.nnn (DNS), -.nnn (svr DHCP) etc

--
Cats, no less liquid than their shadows, offer no angles to the wind.