Re: raid0 vs lvm --stripes 2

On 20/07/2010 13:58, Daniel Caillibaud wrote:
> JYFB> > Par ailleurs, si vous avez des conseils, sur le chunksize à choisir par ex, les disques sont des X25-M, c'est pour une
> JYFB>
> JYFB> Comme le dit la doc, seule l'expérimentation peut indiquer les résultats
> JYFB> escomptés en fonction de l'utilisation de chacun.
>
> Certes...
> Mais si y'a des trucs à éviter, autant le savoir (j'ai lu qq part qu'il valait mieux des chunk de 128k sur ces ssd, mais dans
> un seul post sur un forum, sans l'avoir lu ailleurs).

Il faut aussi aligner les partitions correctement (gpt fait ça mieux que
msdos : l'outil parted permet de manipuler tout ça) sinon ça ne sert à rien
d'aligner les chunk.
Je viens de faire ces manip pour deux DD avec des secteurs physiques
de 4ko (mais un firmware qui persiste à les déclarer en 512o :-( )

Un bon point d'entrée pour la doc :
http://thunk.org/tytso/blog/2009/02/20/aligning-filesystems-to-an-ssds-erase-block-size/

  A+
    Vincent

--
Vincent Danjean       GPG key ID 0x9D025E87         vdanjean@debian.org
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A  8A94 0BF7 7867 9D02 5E87