[HS ou presque] Debian et combo cartes graphiques

Bonjour à tous les poilus,
j envisage d acheter un nouveau laptop Vaio serie Z doté d'une carte
graphique sur la carte mere et d'une carte Nvidia je crois,
sous windows à priori suivant l 'utilisation c'est l'une ou l'autre
qui est sollicitée réduisant éventuellement la consommation
électrique,
qu'en est il sous Linux, du genre debian testing ou instable ? Le
kernel sait il faire ce genre de choses ? Je vois mal les implications
vis à vis d'un serveur X qui est lié physiquement (via un module) à
une carte graphique

merci de vos lumières
jerome

--