Re: [debian/ubuntu] cluster de serveurs ou cloud privé

Le Tue, 13 Jul 2010 12:37:42 +0000 (GMT),
Dominique Claver KOUAME <kdclaver@yahoo.fr> a écrit :

> Je voudrais savoir si dans la configuration en cluster, je peux ajouter à
> volonté des serveurs sans que cela ne pose de problèmes, un peu comme si
> je venais accroître la capacité de stockage, ou devrais comme je l'ai
> prévu pour le démarrage, dédier chaque fois deux (02) serveurs pour une
> application ???? Merci encore pour vos avis.

Non, ajouter des machines dans un cluster HA ne fait qu'ajouter de la
redondance.
Pour le stockage, par contre, tu peux l'externaliser et y accéder à partir
de différents SVRs/clusters (Fiber, e-SCSI, etc)

Il faut aussi vérifier 2 choses: que le centre d'hébergement soit
correctement alimenté (onduleurs online + groupe électrogène de secours)
et, particulièrement dans ton cas, que la clim l'est aussi.

--
Does he treat your breasts like unripe grapefruit?  Who needs him?
		-- `J', "The Sensuous Woman"