Re: PB DNS : Pas d'inscription de ma machine sur les serveurs DNS

Le mardi 29 juin à 18h31, TOUZEAU a écrit :
> Si dans le fichier /etc/network/interface (module eth0) je change les
> données
>     Gateway de 10.14.33.254   vers 10.14.35.254
>     Masque de 255.255.254.0   vers   255.255.252.0
> Alors la machine ne répond plus :
Le changement est-il fait sur les deux serveurs sfic

Avec ce seul changement, selon moi le problème viendrait d'un détail
appartenant à la machine qui est utilisé pour faire les tests.

> Les ping vers son nom ne donne rien :
>     C:\Documents and Settings\TOUZEAUPI>ping sgar14-sfic0001
>     La requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte sgar14-sfic0001. Vérifiez
> le nom et essayez à nouveau.

Quel est le poste de travail qui effectue ce ping ? sgar14_sfic0001,
sgar14_sfic0002 ou une autre machine ?
Si c'est le troisième cas comme je suppose : Quelle est son adresse IP,
son masque de sous réseau ? Passerelle et DNS ?

Selon ce que tu décris :
Host			IP/Mask			Gateway
sgar14_sfic0001 	10.14.33.73/22		10.14.35.254
sgar14_sfic0002		10.14.33.215/??			???

Peuxt-tu confirmer que les masques et passerelles sont identiques sur les
deux serveurs ?

> Si je remet l'ancien masque, le ping sur le nom fonctionne. Mais la
> connexion d'un lecteur Samba échoue en passant par le nom
> (\\sgar14_sfic0001\Backup_SFIC0002) ou par l'IP
> (\\10.14.33.73\Backup_SFIC0002)
>
> Si je remet l'ancien masque et l'ancienne passerelle, alors je retrouve
> mes petits ping mais plus la connexion de disques....  Étrange ?

En changeant la configuration sur un serveur ou les deux postes utilisés
pour le test ?

> Un petit tableau pour "bien" comprendre...
Comme je lis les mails en Texte seulement, je ne suis pas certain de
comprendre ton tableau.

Je vais me permettre de réécrire ce que tu expliques pour que l'on soit
d'accord
> Situation originale

> Masque : 255.255.254.0
> Gateway : 10.14.33.254

> Ping sgar14-sfic001 OK
> Ping 10.14.33.73 OK

Ces pings sont effectués depuis quel poste ? 10.14.33.215/23 ?
10.14.33.215/22 ? une autre IP ?

1ère modification
> Masque : 255.255.252.0
> Gateway : 10.14.35.254

> Ping sgar14-sfic001 ko
> Ping 10.14.33.73 ko
L'erreur, pour le second ping, est-elle :
 1 Impossible de joindre la destination ?, ou
 2 Délai d'attente dépassé ?

Ces pings sont effectués par quel poste ? 10.14.33.215/23 ?
10.14.33.215/22 ? une autre IP ?

Dans le cas général :
Si 1, c'est le poste qui émet le ping qui est mal configuré.
Si 2, c'est le poste qui répond au ping ou son routeur qui est mal
configuré

2ème modification ?
> Masque : 255.255.252.0
> Gateway : 10.14.33.254

> Ping sgar14-sfic001 ko
> Ping 10.14.33.73 OK

Ce test me laisse pantois. Est-ce toujours sgar14_sfic0002 qui émet le
ICMP Echo ?
Il laisse à penser que les équipements n'auraient pas de route pour le
réseau local et que tout passe par le routeur (ici 10.14.33.254).

3ème modification
> Masque : 255.255.254.0
> Gateway : 10.14.35.254

> Ping sgar14-sfic001 OK
> Ping 10.14.33.73 OK

Là, le serveur devrait être dans l'incapacité à configurer la passerelle
car en dehors de son réseau : 10.14.35.254 n'appartient pas à
10.14.33.73/23.
Dans cette configuration que donne la commande :
ip route | grep default
ou
/sbin/route -n | egrep ^0.0.0.0
Est-ce que l'adresse IP qui apparaît est bien celle qui a été inscrite
dans le fichier. Si la sortie est vide alors c'est que la ligne n'a pas
été considérée et si la valeur est différente, alors …

Au passage la table de routage des serveurs sgar14_sfic0001 et
sgar14_sfic0002 peut être utile au debug dans chacun des cas.
ip route
ou
/sbin/route -n

> Retour situation originale
> Masque : 255.255.254.0
> Gateway : 10.14.33.254

> Ping sgar14-sfic001 OK
> Ping 10.14.33.73 OK

Ici encore, il manque la précision sur l'émetteur des ping (ICMP Echo) et
sa configuration. Son masque a-t-il changé lui aussi à chaque
modification ?

Juste une note. Le serveur 10.14.35.254 a-t-il bien été modifié pour être
en mesure de communiquer avec tous les hôtes. Son masque de sous réseau
est-il au moins un /22 (255.255.252.0) ?
Peux-tu confirmer aussi l'hypothèse que le DNS enregistré
dans /etc/resolv.conf est bien 10.14.35.254, sinon quelle est sa valeur ?

PS : J'ai supprimé les commande Net Use, car elle n'apporte pas grand
chose et brouille un peu les commandes utilisées.
--
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité,
tu ne mérites, ni l'une ni l'autre. » Thomas Jefferson