Re: PB DNS : Pas d'inscription de ma machine sur les serveurs DNS

Le mardi 29 juin à 17h20, TOUZEAU a écrit :
> A l'occasion d'un changement de masque et de passerelle, mes machines
> ne sont plus connues...

Qu'entends-tu par "ne sont plus connues" ?
Fais-tu références aux autres postes de travail qui n'arrivent plus à
communiquer avec ces serveurs ? Comment tentent-ils de contacter tes
serveurs (nom DNS, adresse IP).
Dans le premier cas, cela signifierait qu'il y a eu un changement soit
d'IP de tes serveurs soit un changement dans le serveur DNS utilisés par
les autres postes de travail (éventuellement le même que tes serveurs).
Dans le second cas, peut être que tes postes de travail se trouvent en
dehors du nouveau réseau local de tes serveurs qui ne savent donc pas y
répondre sans passer par la passerelle qui n'est peut être pas configurée
pour router de tel paquets. (peux-tu alors préciser les adresses (au
moins les deux derniers octets) et masques associés lors de tes tests ?)

> Un administrateur a remarqué à l'occasion que mes 2 machines n'étaient
> pas inscrites dans les serveurs DNS, de ce fait, elle n'était connu que
> localement...

Quelle est la définition de localement : propre à la machine, propre au
réseau local directement connectées aux machines, propre à ton réseau
informatique d'entreprise (éventuellement composé de plusieurs réseaux
distincts)

> Je pensais que l'inscription sur un DNS était automatique à partir du
> moment ou "Gateway" était renseigné dans Network/Interfaces...

L'enregistrement dans le DNS peut éventuellement se faire via le DHCP
avec le passage d'argument hostname mais encore faut-il que le serveur
DHCP soit configuré et ait autorité sur le DNS pour faire les
modifications (il me semble que c'est la configuration par défaut des
services Microsoft).
Mais dans ce cas, c'est le serveur DHCP qui est en cause et non la
station.

Il existe d'autres mécanismes notamment ddclient ou un script
dans /etc/dhcp3/dhclient-enter-hooks.d/ pour que le client s'inscrive
directement auprès d'un serveur DNS mais ce ne sont pas des méthodes
standards ni répandues.

J'espère que cela aura pu t'éclairer et si tu peux nous éclairer
davantage sur ton constat, je pense que tu pourras obtenir une réponse un
peu plus précise que celle-ci.
--
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité,
tu ne mérites, ni l'une ni l'autre. » Thomas Jefferson