Re: [1/2 HS] Debian et téléphone mobile, que choisir ?

Le 21 mai 2010 15:10, JF Straeten <jfstraeten@scarlet.be> a écrit :

> Ok. Donc c'est quand même utilisable au moins pour téléphoner.

Beaucoup plus que ça a pu l'être c'est certain.

> Mais quid du reste, si je peux demander ? Les autres applis etc ? Ça
> va jusqu'à promener le chien et changer l'eau du poisson rouge, ou
> bien ça téléphone et c'est tout pour l'instant ?

Avec un peu de temps, on doit pouvoir bidouiller une appli pour faire le café ;)

Sérieusement tout dépend de l'OS choisi. Sur une debian pure, tu vas
retrouver tout ce qui existe dans les dépôts debian. (Sur hackable:1
et QtMoko aussi puisque basé mais ce n'est pas certains que tu puisses
les avoir sur l'interface qui n'est pas prévue pour ça.)

Sur tous les OS prévus pour le FR, tu trouveras les applis de base :
téléphone, contacts, historique d'appels, calculatrice, réveil,
calendrier, navigateurs etc... et certains intègre de base des applis
moins importantes : GPS, photos, lecteur audio/video, gestionnaire
bluetooth/wifi, terminal, tchat. Généralement je n'utilise que la
téléphonie mais mon ressenti global c'est que les applis fonctionnent
bien mais il faut choisir l'OS en fouillant. Par exemple, QtMoko n'a
pas d'applis GPS alors que SHR en a une qui gère même les cartes OSM,
Android a un très bon gestionnaire Wifi,, Hackable:1 a un bon
navigateur, etc...

Tout dépend de tes besoins. Tu vas me dire que c'est un téléphone de
bidouilleur. Alors oui c'est vrai un certain temps (1 ou 2 mois, le
temps de tester) mais une fois que tu as trouvé ton bonheur, tu peux
l'utiliser au quotidien sans trop te préoccuper de bidouiller.

Sur Android, je ne suis pas encore sur que l'on puisse mettre tout et
n'importe quoi, la version "android on freerunner" étant basée sur une
des premières versions de android (0.2.0) qui est moins lourdes que
les dernières (2.2 je crois). Cependant c'est celle qui comprend le
plus d'applications stables.

Tu peux regarder les specs des différents OS sur le site officiel du FR :

http://wiki.openmoko.org/wiki/Distributions.

Tu y remarqueras que je n'ai pas cité Qalee ou Mer ou MokoTouch :
encore des OS que je n'ai jamais essayé jusqu'à présent !

--
Kévin