Re: RAID

Le Thursday 13 May 2010 à 10:50:07 (+0200), mess-mate a écrit :
[...]
> Je voudrais une copie exacte de ma squeeze en raid1 car je commence
> à douter du dd actuel.

Perso, je commencerais par tout supprimer sur le disque qui ne contient
actuellement rien :
dd if=/dev/zero of=/dev/sd? count=1 bs=512

Ensuite, je créerais une partition avec cfdisk (il y a aussi sfdisk,
fdisk, parted, ...). Une seule partition de type Linux RAID autodetect
(type FD). La taille de cette partition doit correspondre à la taille du
plus petit des deux disques à assembler en RAID.

Ensuite, j'installerais mdadm et je forcerais une reconfiguration :
# aptitude install mdadm
# dpkg-reconfigure mdadm

Ensuite, je créerais un assemblage RAID1 en déclarant qu'il y aura 2
disques, mais que, pour l'instant, il n'y en a qu'un seul (la partition
créée juste avant).

Je démarrerais le RAID1 et je le monterais. C'est tout a fait possible,
il va démarrer en mode dégradé, comme si un des deux disques miroir
était défaillant mais que l'autre est OK.

Ensuite, je formaterais le volume RAID1 en LVM (sinon, pas de partitions
possibles à l'intérieur du RAID) en installant le paquet lvm2. Il faut
commencer par créer un volume physique (pvcreate), puis un groupe de
volumes (vgcreate), puis des volumes logiques, équivalent des partitions
(lvcreate).

Puis je formaterais les volumes logiques (les sortes de partitions LVM)
avec mke2fs ou autre, selon ton installation squeeze. Attention, il vaut
mieux que le découpage des partitions soit le même que sur ton disque
squeeze, ce sera plus simple.

Ensuite, il faut recopier *exactement* le contenu des partitions de ton
disque squeeze (il ne doit pas être monté) sur les partitions (volumes
logiques) LVM. Moi, j'aime bien rsync ou tar pour faire ça.

Il faut que tu modifies au moins le contenu des fichiers /etc/fstab et
/boot/grub/grub.lst ou /boot/grub/menu.lst (je te conseille d'utiliser
plutot grub2 dans cette configuration).

Là, je tenterais un redémarrage pour essayer de démarrer sur la squeeze
qui est sur le RAID/LVM. Il faut /chercher/ jusqu'à ce que ça marche.
J'ai forcément pris des raccourcis et oublié des étapes ci-dessus.

Ensuite, quand tu es en mesure de démarrer sur le RAID/LVM/Squeeze, tu
vas pouvoir effacer ton disque Squeeze. Pour cela, on réinitialise avec
:
dd if=/dev/zero of=/dev/sd? count=1 bs=512

tu crées une partition de la même taille que l'autre, avec cfdisk, sur
ton ancien disque squeeze, de type FD aussi.

Tu ajoutes cette partition à ton assemblage RAID, pour lui donner le
deuxieme disque de son miroir, avec mdadm.

Tu peux vérifier la construction du miroir avec :
cat /proc/mdstat

Une fois le miroir terminé, je corrigerais les fichiers de GRUB pour
permettre de forcer un démarrage sur chaque partition, ou sur le RAID.
Tu peux aussi chercher, il existe des solutions permettant à GRUB de
basculer de maniere totalement transparente (mot clé failover, il me
semble).

Tu auras certainement à utiliser les commandes :
update-grub
update-initramfs -u

et à éditer les fichiers /etc/default/grub et /etc/grub.d/*

Mais, voila, en gros comment je ferais dans ton cas.

Bonne journée
Fanfan

--
Partons, dans un baiser, pour un monde inconnu.
                           [ Alfred de Musset ]