Re: Resolu : Scsi installation bloque le boot

alain vanranst a écrit :

> Effectivement, en supprimant le disque sata et en installant le système
> sur l'un des disques scsi le problème a été résolu.
>
> Question subsidiaire : est-il possible d'installer conjointement un
> disque sata et un disque scsi sans provoquer ce conflit de nom ?

Je crains de m'être mal fait comprendre. Il n'y a pas de conflit mais un
changement de nom du disque probablement à cause de l'ordre
d'énumération des disques, parce que le pilote de l'adaptateur SCSI est
chargé avant celui de l'adaptateur SATA.

Exemple possible de ce qui s'est passé :

Avant : 1 disque SATA, pas de disque SCSI
L'adaptateur SCSI est identifié, son pilote chargé et ses disques
énumérés : pas de disque
L'adaptateur SATA est identifié, son pilote chargé et ses disques
énumérés : sda

Après : 1 disque SATA + 6 disques SCSI
L'adaptateur SCSI est identifié, son pilote chargé et ses disques
énumérés : sda sdb sdc sdd sde sdf
L'adaptateur SATA est identifié, son pilote chargé et ses disques
énumérés : sdg

Résultat : sda est maintenant un disque SCSI et le disque SATA
anciennement sda est devenu sdg. La partition racine anciennement sda1
est devenue sdg1.

Il n'était pas du tout nécessaire de retirer le disque SATA ni de
réinstaller le système sur un disque SCSI, d'autant plus si les disques
SCSI doivent servir à du RAID 0. Il aurait suffi de renommer la
partition racine dans le chargeur de démarrage (root=, faisable à chaud
ce qui permet au moins de démarrer en mode "single") puis les autres
partitions du disque SATA dans /etc/fstab.

Comme déjà dit, une alternative est d'identifier les partitions par leur
UUID ou leur label (qui est fixe) au lieu de leur nom (qui dépend de
l'ordre d'énumération), ce qui présente l'avantage de mettre à l'abri de
semblables déboires lors d'un prochain ajout ou retrait de disque, mais
l'éventuel inconvénient de nécessiter un initramfs car le noyau seul ne
sait pas gérer les UUID ou les labels.