Re: Scsi installation bloque le boot

Salut,

Prière d'éviter le HTML la prochaine fois.

alain vanranst a écrit :

> [...]
> 1 HD sata 160 G avec le systeme
> Debian 5.0 Lenny; kernel 2.6.26-2-686
>
> Tout fonctionne parfaitement.
>
> Je decide d'installer un raid 0 avec 6 disques scsi
> Carte : adaptec 39160 (bi-canal)
> 6 HD scsi 36.4G
>
> Je reboot, et
> la carte scsi est identifiée
> les 6 disques sont reconnus
> puis vient le message
>
> Booting Debian Gnu/Linux, kernel 2.6.26-2-686
> root (hd0,0)
> Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sda1 ro quiet

Déjà, en cas de problème, enlever l'option "quiet" pour afficher les
messages.

[...]
> après un certain délai, on passe sous BusyBox v1.10.2
> et le message :
> ALERT /dev/sda1 does not exist. Dropping to a shell!
>
> En essayant avec 1 seul canal scsi à la fois (je debranche une nappe
> scsi), j'obtiens parfois une ligne de message en plus :
> Target 0:0:1: Wide Transfer Fail
>
> En essayant avec la carte mais les 2 nappes scsi debranchées, tout
> fonctionne.

Je soupçonne que l'un des disques SCSI a pris le nom sda du disque SATA.
 Si ce disque SCSI n'est pas partitionné, alors sda1 n'existe pas.
Eplucher les messages du noyau pour voir dans quel ordre ils sont
énumérés et nommés. Dans ce cas il faudra envisager d'identifier la
partition racine par son UUID ou label plutôt que par son nom.