Re: [HS] Mini-cluster pour calcul intensif

Jean-François Pirlet a écrit :

> [...]
> 2/4 CPUs de 4/6 cores chacun, soit 8 à 24 cores, qui communiquent entre
> eux et accèdent à la RAM via le FSB - c'est encore pire, quoi). C'est
> une plateforme sur laquelle on a observé des résultats parfois assez
> surprenants (par exemple, dans certains cas, elle se montrait moins
> performante qu'une plateforme bi-CPU bien moins chère parce que la bande
> passante disponible était tout simplement trop faible). Il parait
> d'ailleurs que ça ne s'est pas extrêmement bien vendu. (mais bon, il
> faut relativiser, le marché de ce genre de produits est de toute façon

bon je vais voir s'il n'est pas possible d'obtenir d'autres offres. En
regardant sur le site d'IBM il n'y pas vraiment d'autres choix que ce
chassis là...

> (évidemment, lorsqu'on ne doit pas faire énormément d'accès à la RAM, et
> lorsque les communications entre CPUs sont limitées, cette plateforme
> est très performante...)

bon c'est du calcul intensif parallèle. de la CFD (computational fluid
dynamics) donc si, énorme consommation de RAM et énormes communications
entre CPUs.

> Note : les Xeon 7500 résolvent ce problème, normalement (4 liens QPI, un
> pour communiquer avec le chipset, et les trois autres pour communiquer
> avec les trois autres CPUs de la plateforme, ainsi qu'un contrôleur
> mémoire quad-channel intégré à chaque CPU). Mais ils ne sont pas
> compatibles avec le x3850 M2 (pas le même type de socket CPU).

donc ce que l'on m'avait dit sont encore valable pour les CPU de la
série 7400...merde alors. as tu des liens de préférence en anglais pour
que je puisse montrer ça à mon chef.

> Non.

> Les Xeon 7500 j'imagine? Ils n'ont effectivement pas ce genre de
> problème.

vi. mais j'ai pas encore trouvé de rack avec 4 sockets les supportant.

> Tout dépend des usages. Si l'anglais ne te dérange pas, tu peux lire
> ceci :
> http://www.bit-tech.net/hardware/cpus/2010/04/07/intel-xeon-x7560-nehalem-ex-review/1

oki je vais regarder.

> On le voit clairement, dans certains cas la plateforme en Xeon 7500
> écrase sa concurrence, dans d'autres cas, en revanche, une plateforme
> biCPU en Xeon 5600, bien moins chère, s'avère également bien
> meilleure...

> Je n'ai pas ça en stock pour ce genre de matériel, malheureusement. Je
> connais beaucoup mieux le monde du grand public que celui du matériel
> pro (qui m'intéresse également, d'où le fait que je connais 2-3 trucs
> là-dessus, mais pas pour la partie "achat"). ;)

ben moi c'est pareil. et là je suis un peu perdu :) et en plus ça ne
fait pas partie de mes heures de travail...damned heuresement que j'aime
les pc :)

bye