Re: [HS] Mini-cluster pour calcul intensif

Bonjour,

> En gros on souhaite avoir entre 16 et 64 cores avec un peu de RAM.

Si tu es sur un seul cluster, tu aurais déjà besoin d'avoir une
carte-mère quadriCPU, pour obtenir 16 cores... (je me base sur le fait
que tu ne veux pas des derniers CPUs sortis - autrement dit, y aura pas
plus que des quadricoeurs). Niveau budget, ça te situe déjà assez
haut...

> - le nombre de cores n'est pas encore fixé. Je ne souhaite pas avoir les
> derniers modèles de processeurs sortis. Car ils sont très très chers.
> Mais je m'intéresse à la différence dual-core/quad-core/octo-core (j'ai
> lu pas mal de liens sur le net). Il y a 5 ou 6 ans, j'entendais dire par
> les "maitres" du calcul intensif qu'il valait mieux utiliser des
> dual-core que des quad-core. ça allait plus vite. Je suppose que les
> choses ont bien changé en 5 ans. Est ce que les quad-core ou octo-core
> sont maintenant conseillés pour le calcul intensif ?

Les nouveaux ne sont pas nécessairement les plus chers. On trouve des
Xeon DP E5540 (quadcore, 2.53 Ghz, 8MB de cache L2) à 650€, alors que
les Xeon DP E5630 (quadcore, 2.53 Ghz, 12MB de cache L2) se trouvent à
480€. Pourtant, les E5630 sont plus récents (et plus performants, grâce
à leur cache plus important). Les tarifs indiqués viennent du
comparateur geizhals.at/deutschland.

En ce qui concerne les performances dual/quad-core, tu parles sans doute
des quadricoeurs du type des Intel Core 2 Quad, qui étaient en fait
constitués de deux bi-coeurs (Core 2 Duo), sur le même die, et qui
utilisaient le bus FSB pour communiquer entre eux (ce qui constituait
effectivement un goulot d'étranglement au niveau des performances, la
vitesse du FSB étant bien inférieure à celle des bus internes des CPUs).

Tous les quadricoeurs basés sur des architectures actuelles (les
Athlon/Phenom II chez AMD, les Core i5/i7 chez Intel) sont nativement
des quadricoeurs : ce goulot d'étranglement a donc disparu.

> - d'un point de vue install debian :
>   + apparemment je vais avoir des intel Xeon. C'est quoi comme
> architecture ces bêtes là ?

Xeon = gamme pro d'Intel, ce qui signifie un contrôle qualité plus
strict, et, dans le cas des gammes récentes, quelques spécificités : le
contrôleur mémoire est compatible ECC sur les Xeon, les gammes DP
(Double Processing) intègrent un second lien QPI, les gammes MP (Multi
Processing) en intègrent encore deux supplémentaires. Pour le reste, ils
sont identiques aux Core i7 (en socket 1366).

Donc l'architecture ne change pas par rapport à ces processeurs "grand
public" : amd64 (qui n'est pas particulièrement liée aux processeurs
AMD, simplement c'est AMD qui a inauguré ce type d'architecture avec ses
Athlon 64). Intel appelle ça l'EM64T dans ses fiches techniques, et ça
ne change rien (amd64, x86_64, EM64T, etc... sont en fait synonymes). Ne
pas se laisser "tenter" en voyant l'Intel IA64 sous prétexte qu'il y a
Intel dedans : c'est une architecture réservée aux gammes Itanium.

Les architectures récentes à regarder pour ce que tu souhaites faire
sont les Gulftown et les Gainestown. (Xeon DP série 5500 et 5600). Il
existe également des hexacores (certains Xeon DP 5600). Vu ton but, je
n'indique ici que des Xeon DP, conçus pour fonctionner dans un
environnement bi-CPU. Je n'indique également que les gammes récentes.