Re: Partage en local de fichiers entre utilisateurs

Le 12-04-2010, à 14:46:41 +0200, Julien (julien@nura.eu) a écrit :

> Est-ce que certains fichier sont à partager avec UserX et UserY et
> d'autres UserK et UserJ ?

Non.

> ou est-ce que les droits doivent être les mêmes pour tous les fichiers ?

Les mêmes pour tous. Imagine un fichier de données que deux (ou plus)
utilisateurs doivent pouvoir ouvrir et modifier (mais simultanément).

> Est-ce que certains utilisateurs de la machine (système ou non) ne
> doivent pas avoir accès à ces fichiers (en écriture) ?

Non pas vraiment.

> Quel sont tes exigences au niveau sécurité ?

Légères, a priori les utilisateurs de cette machine sont gentils.

> Quelques pistes :
>
> une partition avec un système de fichier qui ne gère pas les droits
> monté avec un groupe qui contient les utilisateurs qui doivent y écrire.

Hors sujet dans mon cas, j'aimerai partager des répertoires *dans* le
home de userX et userY, pas sur une autre partition.

> Créer quelques un groupe pour tes utilisateurs et mettre l'attribut s
> sur les droits du groupe pour le dossier parent rwxrwsr-x. Ainsi, les
> fichiers créé hérite du groupe commun.

Ne marche pas pour un répertoire dans le home, les fichiers héritent des
droits de l'utilisateur du home en question, ce qui fait que l'autre
utilisateur ne pourra que le lire. Et il est hors de question de donner
des droits d'écriture du home en entier.

> Faire un script qui fait des chmod 777 toutes les minutes ! non je
> déconne !

Et pourtant c'est une solution qui marcherait. Mais ce n'est pas une
solution simple au sens où je l'entendais.

Pas facile comme problème, bizarrement ...