Partage en local de fichiers entre utilisateurs

Salut la liste,

Je cherche un moyen *simple* de partager des fichiers en rw entre
plusieurs utilisateurs de la même machine (en local donc, pas de nfs ou
autres). Après quelques recherches sur le Net, il semble qu'il n'existe
pas de moyen simple pour le faire. Par simple, j'entends avoir un
répertoire dédié dans son home à qui on pourrait donner des droits en
lecture écriture (genre clic-droit sur un dossier et choisir « Partager
avec userX, userY, ..»). Dans le cas précis, on est sous gnome.

Ai-je manqué un épisode ou n'est-ce vraiment pas simple de faire cela ?

Merci d'avance,
s.