Debian remix ?

Bonjour,

Un ami m'a demandé de lui installer un système GNU/Linux sur son
netbook donc depuis quelques jours je testes différentes
distributions.
Le problème de ces petit machins là, c'est leur ergonomie mal foutue.
Sur un écran "normal" d'un pc de bureau ou même un portable on peux
sans problème mettre un bon gros Gnome ou KDE avec plein de menus sans
se tuer les yeux ou les doigts, sur les netbooks quelques minutes
d'utilisation suffisent pour comprendre qu'il faut chercher ailleurs.

Etant un grand fou de Debian, j'ai bien sûr regardé ce qui existait.
Il y a dans les docs Debian la page
http://wiki.debian.org/DebianAcerOne qui va bien pour ce netbook
cependant la préconisation de lenny ne me convient pas. J'ai essayé,
un KDE ou un Gnome ne sont pas facilement utilisable la dessus.
J'ai donc tenté KDE4 sur une sid/squeeze : un peu mieux mais pas encore adapté.
Le paquet kde-plasma-desktop était prometteur seulement il est trop
récent et dans les paquets experimental avec un problème de
dépendances. J'ai testé une version live et l'ihm est vraiment bien
foutue, fluide, agréable pour l'œuil et ergonomique.
Concernant Debian je n'ai rien trouvé d'autres de simple à installer
qui y ressemble. C'est à dire un interface simple avec de gros
boutons.
(Mon but est ici de prouver à mon ami que GNU/Linux a maintenant
atteint une bonne maturité pour le grand public)

Autres OS testés :
Xandros ne me plait pas : trop proprio
gOS : pas mal mais un peu lent
etc etc ...
Bref je n'ai pour l'instant trouvé mon bonheur que dans un projet géré
par Canonical nommé "Ubuntu Remix". Je dois dire que le travail
effectué est superbe et très intuitif. Seulement l'interface ubuntu
remix ne me semble pas disponibles pour Debian. Je me trompe ?

Je crois savoir qu'il arrive que des paquets créés pour Ubuntu soient
mis à dispo pour Debian, non ?
Si c'est le cas comment cela se passe t'il ? Est ce Canonical qui fait
ce travail ou des contributeurs Debian&Ubuntu ?
Peut être est ce déjà prévu ?

Connaissez vous un quelconque projet disponible dans Debian qui y
ressemblerait ?

--
Kévin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -