[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: encodage en serie



daniel Coadou wrote:
Peut être pourriez vous me dire s'il existe un ouvrage simple pour débutant permettant d'aborder la réalisation de scripts ou dois-je me plonger dans bash pour apprendre ?

thegeekstuff.com commence justement une série d'articles sur bash pour débutants[1]. Comme la plupart de leurs articles, ils montrent quelques examples et les expliquent simplement, sans trainer. Je pense que c'est un bon moyen de se faire une idée et de commencer à jouer un peu, sans aller trop vite, sans aller trop loin.

Cette liste[2] indexe un bon paquet d'autres tutoriaux, anciens ou modernes, bons ou mauvais. Je recommande les deux guides du LDP[3] (Linux Documentation Project) pour apprendre de manière un peu plus "structurée", ou le HOWTO d'introduction s'il faut apprendre les grandes lignes rapidement.

Des documents comme ceux-ci ne remplaceront jamais le manuel de référence, cela dit. Tout développeur d'un projet un minimum sérieux devrait sans doute le lire - tout est dispo sur la homepage @GNU[4]. La manpage de l'interpreteur est également très utile.

Côté ressources, bash-hackers.org est un très bon endroit pour découvrir et discuter de bash en général - le wiki est très, très complet.

*Note pas nécessairement intéressante: bash étend POSIX et propose des features utiles et non-standard. Quand la performance est plus importante, on utilise souvent des interpreteurs bourne-shell plus légers - il est donc parfois intéressant de faire un poil attention aux normes pour être lu par d'autres interpreteurs, quand c'est possible et facile.


Si on parle de scripting en général, bash est loin d'être seul, mais il a la particularité d'exploiter le système au niveau d'abstraction maximum pour autant de flexibilité. Pour un autre style de scripting qui se base plutôt sur des librairies portables, les grands joueurs sont Perl, Python, Ruby, et bien d'autres. Ils offrent encore plus de flexibilité au niveau du langage (pas nécessairement au niveau fonctionnalité), et se placent à un niveau d'abstraction un poil inférieur.

-thib

[1] http://www.thegeekstuff.com/2010/03/introduction-to-bash-scripting/
[2] http://www.bashcookbook.com/bashinfo/
[3] http://tldp.org/
[4] http://www.gnu.org/software/bash/


Reply to: