Re: sauvegardes très faciles

Bonjour,

> Tout d'abord, une sauvegarde qui ce fait à la demande et non
> automatiquement est souvent problèmatique car le jour où tu as besoin
> de la sauvegarde tu as oublié de la faire !
>
> Si ta sauvegarde ce fait à la demande, elle n'aura pas d'intervalle
> précis comme demandé : 1, 3, 7, 15 et 30 jours. Les points de
> sauvegarde se feront quand l'utilisateur le demandera.

Ce n'est pas un problème. Je fais cela actuellement par des scripts
shell côté client et côté serveur, utilisant rsync et des liens durs. La
sauvegarde est lancée quotidiennement et si au moins 30 jours sont
passés, elle fait la n+30, si au moins 15 jours sont passés, elle fait
la n+15, etc. Donc pas de souci de ce côté-là.

> Pour la sauvegarde incrémentale il existe par exemple rsnapshot qui
> utilise derrière rsync. Une fois le fichier de config modifié, il
> suffit de lancer la commande 'rsnapshot daily' tous les deux jours par
> exemple.
>
> Si j'ai bien compris chaque utilisateur va lancer sa sauvegarde depuis
> son poste de travail. Est-ce que tu aurais mis un système ouvert sur
> ces postes de travail ou .... ?

Tous les utilisateur de tous les postes seront en Debian testing. Chacun
choisira le mode de sa sauvegarde (unique ou multiple).

> Il y a toujours la possibilité de lancer une commande "console" à
> partir de l'interface graphique avec un raccourci ou autre. Tout
> dépend de l'environ- nement de travail.

Je fais déjà cela en ligne de commande. Et je peux faire une interface
graphique qui pilote ça. Mais je n'ai pas trop envie de réinventer la
roue et encore moins de la maintenir et de la faire évoluer. :-) Ma
demande concerne une interface graphique très simple et toute faite. :-)

Merci.

Cordialement,

[CITATION ALÉATOIRE : L'espace en soi et le temps en soi sont des
 notions destinées à disparaître et seule une forme d'union entre les
 deux pourra préserver une réalité indépendante. Hermann Minkowski]

--
  Pierre Crescenzo
    mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr