Re: sauvegardes très faciles

Le mardi 16 février 2010 à 14:51 +0100, Pierre Crescenzo a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un logiciel de sauvegardes très facile mais je
> me perds dans les paquets Debian. Je suis en testing.
>
> Mes besoins sont que le logiciel soit très simple (graphique et "en
> quelques clics") et qu'il permette de faire des sauvegardes
> incrémentales à la demande à 1, 3, 7, 15 et 30 jours (par exemple) sur
> un serveur ssh.

Tout d'abord, une sauvegarde qui ce fait à la demande et non
automatiquement est souvent problèmatique car le jour où tu as besoin de
la sauvegarde tu as oublié de la faire !

Si ta sauvegarde ce fait à la demande, elle n'aura pas d'intervalle
précis comme demandé : 1, 3, 7, 15 et 30 jours. Les points de sauvegarde
se feront quand l'utilisateur le demandera.

> Je ne suis pas intéressé par de la synchronisation mais bien par des
> sauvegardes à la demande.

Pour la sauvegarde incrémentale il existe par exemple rsnapshot qui utilise
derrière rsync. Une fois le fichier de config modifié, il suffit de lancer
la commande 'rsnapshot daily' tous les deux jours par exemple.

Si j'ai bien compris chaque utilisateur va lancer sa sauvegarde depuis son
poste de travail. Est-ce que tu aurais mis un système ouvert sur ces postes
de travail ou .... ?

Il y a toujours la possibilité de lancer une commande "console" à partir de
l'interface graphique avec un raccourci ou autre. Tout dépend de l'environ-
nement de travail.

Julien

Julien