Re: bug kernel, carte-mère HS, autre chose ?

Le vendredi 29 janvier 2010, claude a écrit :
> [...]

Bonjour,

Oui, mais avec juste le bios de "lancé", on ne la "fatigue" pas
bien ... donc cette stabilité ne veut peut-être pas dire grand chose.

> Au niveau du bios, elle est très stable... C'est parce qu'il m'a
> été suggéré de lancer une grosse compilation et de regarder à ce
> moment-là si le +12v restait stable que je me pose la question d'un
> programme faisant ça ;)
>
> Pour le message suggérant lm-sensors, j'ai jamais réussi à bien le
> faire fonctionner. Mais bon, me suis pas trop acharné non plus :)

De mémoire, il faut lancer "sensors-detect" qui va chercher les sondes
existantes de la carte et te proposer de charger les modules
éventuels pour les gérer.
La lecture des valeurs se fait avec "sensors" (je crois). Cela se
paramètre pour avoir des valeurs "justes", mais dans un 1er temps,
l'important ce sont les deltas de tension sur le +12v et
éventuellement le +5v (clavier, etc). Enfin c'est surtout le +12v car
en cas de faiblesse cela impacte aussi des éléments qui ne sont pas
forcément alimenté en +12 (pci, clavier, souris par ex.)

Selon l'environnement que tu utilises, il y a aussi des applis qui te
sortent des graphes (ex: "surveilance du systeme - indicateurs de
performance" sous kde). Sous Gnome, il doit aussi exister le même
genre de truc, sous forme d'applet  ??.

Avec ce genre de monitoring simple, et en ayant lancé cpuburn par
exemple et un gros transfert de fichiers de disque à disques, je
pense que si tu vois ces tensions être assez impactées, cela te
donnera une idée sur la forme de l'alimentation.
Ceci dit, ça peut aussi être la régulation sur la carte mère qui
fouare ... mais cela fouarera encore probablement avec une autre alim
considéré comme OK (qualité, dimensionnement).

Bertrand