bug kernel, carte-mère HS, autre chose ?

Bonsoir,

Depuis quelques temps, ma machine (Athlon64 3000+, 2x1 Go RAM) donne des signes inquiétants de faiblesses : de façon aléatoire, elle se fige (laps de temps variable mais de 15/20 jours il y a 3 mois, on est tombé à 6 jours maxi depuis 2 semaines... 1 jour depuis vendredi dernier).

Comme mon disque système avait l'air fatigué (unroceverable errors régulièrement via logcheck), après un ultime fsck qui ne m'a rien dit (pas de secteurs défectueux) et un testdisk sans histoire, j'ai quand même pris parti de le changer. Je passe sur mes galères avec le SATA non reconnu par ma cart-mère (asus A8V deluxe) et la suite (au départ je voulais en profiter pour faire du raid 1), j'ai finalement pu transférer mon système sur un autre disque (IDE aussi) et repartir... Mais, ma machine a tenu 21H puis s'est totalement figée. Et là, misère pour redémarrer : figeage à des moments divers (ça va du démarrage de postgresql serveur jusqu'à l'apparition du bureau de kde4 ou un peu après). Bref, à chaque fois que la machine est figée comme cela, je dois redémarrer 4 ou 5 fois avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre que relancer mes applis (essentiellement iceweazel, icedove, iceape, dolphin et 2/3 konsole).

Le blocage se produit parfois avant même d'arriver à grub2 et dans ce cas, je dois enlever la pile pour réussir à repartir (écran figé sur l'accueil du bios). J'ai changé la pile pour voir mais pas de changement notable (enfin si, dans le sens où je n'ai plus eu ce pb particulier depuis... mais ça ne fait que 3 jours).

Laisser la machine 30 minutes à 1H suffit parfois (mais pas toujours) pour redémarrer du premier coup. Là, je tourne avec un bios par défaut depuis cet après-midi : l'idée m'est venue parce qu'un autre pc me fait le coup du figeage depuis quelques jours aussi (asus K8V) et qu'il ne redémarre qu'après avoir chargé le bios par défaut.

Mais, du coup je me retrouve avec des lignes bizarre au démarrage :

EDAC MC: Ver: 2.1.0 Jan 10 2010
[   10.403086] EDAC amd64_edac:  Ver: 3.2.0 Jan 10 2010
[ 10.403159] EDAC amd64: This node reports that Memory ECC is currently disabled, set F3x44[22] (0000:00:18.3). [ 10.403165] EDAC amd64: WARNING: ECC is disabled by BIOS. Module will NOT be loaded.
[   10.403167]  Either Enable ECC in the BIOS, or set 'ecc_enable_override'.
[   10.403168]  Also, use of the override can cause unknown side effects.
[   10.403185] amd64_edac: probe of 0000:00:18.2 failed with error -22

Ma mémoire n'étant pas l'ECC cela doit-il m'inquiéter ou pas (est-ce une "feature" du 2.6.32 ?) ?

J'ai aussi un message :
[ 0.089546] pci 0000:00:00.0: BAR 0: address space collision on of device [0xdc0000
00-0xdfffffff]
[    0.089607] pci 0000:00:00.0: BAR 0: can't allocate resource

sur ces deux machines : pareil est-ce lié au 2.6.32 et est-ce inquiétant (lié à mes problèmes) ?

J'avoue que là, je ne sais plus trop si je dois me résigner à investir dans un achat carte-mère / CPU / RAM and Co ou chercher du côté des bugs. Mais, sauf à avoir loupé des mails sur la liste @bugs.debian, je n'ai rien vu qui ressemble à mes soucis présents. Une Idée ?

Debian Sid (à jour), kernel 2.6.32, kde4... et rien de probant dans les logs.

--
Claude
http://www.chateaubourg.info