Re: bug kernel, carte-mère HS, autre chose ?

Le jeudi 28 janvier 2010, claude a écrit :

> Est-ce que ça pourrait venir d'une alimentation capricieuse ? Bien
> qu'elle ne m'ai jamais posé de problème, l'ajout de 2 DD SATA
> peut-il créer une surcharge ? Pour ce que j'en sait, ce serait
> plutôt au démarage que l'alim "tousserait" puisque tous les disques
> doivent être démarrés en même temps (ou presque), non ? Par contre,
> tous les 3/4 mois, j'ai des coupures de courant d'EDF (1 ou 2
> minutes à chaque fois) qui ont peut-être des répercussions soit sur
> l'alim soit sur la CM. L'ennui est que je ne sais pas comment poser
> un diagnostic entre les deux.

Bonjour,

Pour l'alim, ce n'est pas impossible. J'ai eu des comportements de ce
type (plus de clavier et/ou plus de souris, disques arretés, système
à l'agonie, plus de réseau, etc ...) avec un onduleur qui ne
délivrait pas suffisament de jus. Entièrement de ma faute, je l'avais
un peu chargé, petit à petit, sans vraiment que ce soit méchant à
chaque fois, mais au bout du compte ...
Je pense que ce doit être similaire si c'est l'alim elle-même qui
commence à ramer.
Et étrangement, ce n'était pas au boot, lors des appels de courant,
que les problèmes se manifestaient.

Peut-être qu'en examinant le +12v lors d'une charge (bonne
compilation, cpuburn, forte activité des disques par exemple), tu
pourras voir si celui-ci est à la peine ?

Bertrand