Re: bug kernel, carte-mère HS, autre chose ?

claude a écrit :
[...]
Oui, ça ressemble à mon problème : je n'ai pas cpufred mais j'ai viré cpufrequtils et tout ce qui touche à l'ACPI : on verra bien. Je ne suis pas sûr qu'ils soient utile d'ailleurs dans mon utilisation : machine de bureau allumée en permanence, bureautique, web + quelques tâches serveurs (lamp essentiellement) et partage de fichiers par samba et nfs.

bon, finalement ma machine a replanté peu après 23H : je n'étais pas devant à ce moment-là donc la charge devait être proche de 0 (juste le rapatriement des mails toutes les 10 minutes). Petit changement, la souris répondait bien, ou plutôt elle bougeait bien mais le clic était inutilisable et le clavier inopérant. Donc, après plusieurs essais (histoire d'être sûr que la machine était "out" => ssh et ping inopérants à partir d'un autre PC), j'ai rebooté et lancé memtest : 9H plus tard, rien (pas d'erreurs) !

Par ailleurs, reste la piste d'augmenter légèrement le voltage, mais je ne sais pas si ma carte-mère le supporte (je ne suis pas adepte de l'overclocking donc je ne touche pas à ces trucs-là ;)

J'ai cherché dans tous les recoins du bios, rien pour changer les voltages, juste la surveillance matérielle (mais est-ce utile de changer ses valeurs ?). Si j'enlève l'ACPI dans le bios, le boot s'arrête après l'écran de démarrage de grub (plantage au niveau de initramfs ?). Donc, me voilà reparti avec un bios par défaut.

Hormis un pb d'alim, je ne vois plus ce qui peut clocher. Mais, peut-être fallait-il un reboot pour que la désinstallation de cpufreq et ses copains soit prise réellement en compte ? La suite de mes aventures d'ici 48H maxi... Si le PC tient 48H, il aura battu un record déjà par rapport à ces deux dernières semaines.

--
Claude
http://www.chateaubourg.info