Re: Sid et connexion internet

Salut,

Alain a écrit :

> J'ai un problème étrange avec une installation toute neuve de Debian (en
> fait d'une Sidux) :
> L'installation se déroule bien, mais il m'est impossible de surfer sur
> internet, SAUF sur les pages de google !
> Par exemple, impossible d'atteindre les dépôts debian.

Mais encore ? Pas de connexion, pas de transmission, message d'erreur ?

> Le ping fonctionne, pas l'accès en http !

Et les autres protocoles basés sur TCP (FTP, SMTP, POP3, Telnet, SSH...) ?

> Je pensais au début à une histoire de DNS, mais la résolution de noms
> semble fonctionner puisque le ping ftp.fr.debian.org me répond en une
> trentaine de ms.

Teste plutôt avec un vrai outil DNS comme dig, host ou nslookup.

> Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ?
> J'ai eu le même phénomène avec une Ubuntu sur le même PC.
>
> On m'a suggéré un problème de tcp window scaling, il ne s'agit a priori
> pas de ça.

Il fait partie des suspects habituels, parmi lesquels :
- MTU (à baisser pour tester)
- options TCP : windows scaling, ECN, SACK, timestamps (voir dans
/proc/sys/net/ipv4/, à activer/désactiver pour tester)
- relais DNS qui plante sur sur les requêtes d'adresse IPv6 AAAA
- proxy mal configuré
- règles iptables

Et faire une capture de paquets pendant les essais de connexion.