Re: Protéger un script

Vera Mickael a écrit :
> Je ne pensais déclencher tant de réactions avec mon mail :-)
>
> Le logiciel libre est bien entendu un concept intéressant, je suis le
> premier utilisateur ET contributeur à l'occasion dans le cadre de mon
> travail.
>
> Autant l'objectif des sources libres est très attrayant, aujourd'hui le
> modèle économique du logiciel libre ne permet pas d'envisager tous les
> développements avec un retour sur investissement garanti.

Hum, explique ça à RedHat, ça va bien les faire rire !

> [...]
> logiciel qui cumule aujourd'hui 25 années hommes de développement, je te
> laisse faire le calcul du coût. Bien entendu pour financer le
> développement nous vendons ce produit.
>
> Effectivement le coût de reproduction est nul. C'est bien pourquoi
> rendre un logiciel libre c'est prendre le risque que quelqu'un reprenne
> le développement à son compte.

> Le risque c'est qu'une société investisse des millions d'euros (c'est le
> coût d'un gros logiciel) et qu'une autre société vende du conseil sans
> avoir besoin de rentabiliser l'investissement. Qui va investir si cela

Il y a de très grosses sociétés qui investissent dans le développement
de logiciels libre, et des états également. Tu devrais peut-être te
documenter un peu sur le sujet...

> [...]
> parasites dans une voiture elle espèrera rentabiliser son investissement
> en vendant des voitures moins bruyantes que ses concurrents. Si elle
> rend son logiciels libre, tous ses concurrents vont utiliser le logiciel
> sans avoir à amortir le coût de l'investissement. C'est l'entreprise qui
> a investi qui va le moins vendre puisque ses voitures seront plus chères.
>
> Je ne défends pas le monde de la concurrence et toutes ses dérives. Je
> fais un constat et j'en déduis que le modèle économique du logiciel
> libre ne permet pas il me semble aujourd'hui d'envisager de gros

Là tu est mûr pour utiliser Winchose ou MacOS. C'est Novell, RedHat, IBM
et bien d'autres qui doivent soudain être pris d'une angoisse terrible :
ils viennent de découvrir que leur modèle économique n'est pas viable,
et ne permet pas de gros investissements... Zut alors. ;-)

> [...]
> que cela sera plus dur. Ceux-là il faudra les payer et il faudra
> rentabiliser l'investissement.
>
> Simplement dire l'investissement sera rentabilisé par du conseil autour
> du produit, c'est ignorer le coût du développement des gros systèmes.
>
> Je te rejoins sur un point, je trouve dommage que une fois qu'un
> logiciel a été développé il ne puisse pas être librement utilisé. Idem
> pour les disques. C'est du gâchis de ne pas pouvoir écouter une musique
> parce que l'on n'a pas les moyens de se payer des centaines de disques.

Tu as des doutes au sujet du logiciel libre, mais du piratage non...
Vive la liberté temps qu'elle me profite exclusivement...

> Ce que je ne vois pas aujourd'hui dans notre monde actuel, c'est comment
> financer les développement puis les rendre libres.

Heureusement d'autres ont trouvé la solution.

> Mickaël

Bonne chance dans tes activités.

Bise à tes collègues.