Re: Protéger un script

Le 27 octobre 2009 17:33, Basile STARYNKEVITCH
<basile@starynkevitch.net> a écrit :

> Et pourquoi donc? C'est l'intérêt des scripts, d'être facilement lu par des
> humains.
>
> Sinon, on peut toujours coder en C le petit programme "wrapper" qui englobe
> l'appel au shell. On pourrait aussi dans certains cas et avec certains
> shells, s'amuser avec les permissions.
>
> Mais moi je ne vois pas l'intérêt de cacher des choses à l'utilisateur. La
> philosophie du logiciel libre, c'est bien de le montrer à qui veut!
>
> Et si ce script contient des mots de passe ou autre il y a aura des malins
> qui arriveront à le lire.

Comme le fait remarquer Basile, ce n'est pas dans l'esprit du Logiciel
Libre de fournir des binaires sans les sources à côté.

Cependant c'est possible et Gangan avait fait un billet sur ce sujet
il y a quelque mois :
http://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/01/17/Compiler-script-shell

--
Kévin