Re: NAS

On Fri, Oct 23, 2009 at 09:41:29AM +0000, jeff wrote:
> Bonjour,
> j'envisage d'acquérir un NAS (Network Access Storage) d'environ 1 To.
> Ces petits engins tournent d'après ce que j'ai compris pour la plupart
> sous linux.
> Savez vous si certains modèles sont particulièrement "pratiques" pour
> une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).
> Savez vous s'il est possible de bidouiller l'OS de certains modèles,
> afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par
> défaut (serveur ftp, serveur d'impression,...)?

En distribution tout en un, il y a aussi OpenFiler.

Mais bon, je pense que c'est plus interessant pour cette liste
d'utiliser Debian !
Et justement, un certain nombre sont supporté, même à l'installation :
http://www.cyrius.com/debian/orion/

Debian supporte QNAP, mais aussi, Qnap supporte Debian :
http://www.qnap.com/PressRelease_detail.asp?pr_id=121
http://wiki.qnap.com/wiki/Debian_Installation_On_QNAP

Celà dit, ces NAS font tellement de choses, et sont optimisés au niveau
de la gestion de l'énergie, que c'est pas forcement utile d'installer
autre chose dessus...

PS:
Et non, je n'ai pas de QNAP... Meme pas de NAS...