Paquets disparus après 'dist-upgrade'

Bonsoir,

depuis pas mal de distributions (Sarge ou Woody, à vue de nez),
après chaque 'dist-upgrade' je finis par me rendre compte, quand
j'en ai besoin (parfois un bon moment après upgrade, donc) que
certains paquets ne sont plus installés sur mes machines.
Aujourd'hui (MAJ testing -> Lenny le 14.02) je m'aperçois que je
n'ai plus 'manpages-dev' ni 'apt-file', ce sont des exemples du
jour, j'imagine que ce ne sont pas les seuls.
[une année (Woody ou Sarge, je crois) j'avais carrémment plus de
 Gimp]

Ces paquets ont dû être virés pour une raison ou pour une autre lors
de la 'dist-upgrade' et pas ré-installés ... la question est :
Pourquoi ???

Je précise que depuis qq années (approximativement la mm période que
la constatation du pblm) je fais mes 'dist-upgrade' de *testing*
vers stable ... pensez-vous que ce soit lié ?

Je précise également que je fais mes MAJs avec force 'dist-upgrade'
(plusieurs), voire qq 'apt-get install -f' le cas échéant et que je
considère que c'est OK quand je n'ai plus aucun message d'erreur,
plus de paquets à mettre à jour, etc... dans 'apt-get' et après un
'dpkg -C' sans retour.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que vous avez constaté cela chez vous également ou suis-je
... snifff... le seul ?
Où ai-je faux ... ou bien ? :)

AmicaLinuXement,

                        Jeep.

P.S. : Je n'utilise que 'apt' et 'dpkg', pas 'aptitude', ni
       'dselect'.

--
Je peux inclure n'importe quel language dans Multidesk, mais FORTH n'est
pas prévu pour le moment. Il me faut de la documentation sur ce language