Help: paquets installés mais pas vus par apt...

Bonjour,
suite à une erreur (arg!) j'ai du réinstaller mon système (lenny/amd64).
Heureusement mes partitions n'ont pas été reformatées, et je récupère
mes données. Voici mon problème:
Tous les paquets que j'avais installés sont bien là (normal) mais ils ne
sont plus référencés (par synaptic par exemple). Mon sources.list avait
été écrasé mais j'ai pu remettre l'ancien. Je me retrouve dans une
situation plutôt pénible: les paquets qui sont installés ne sont pas
vus. Puis-je solutionner cette situation et comment ?
Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,
    Frédéric.