curseur de souris pas visible au démarrage

bonjour,
j'utilise debian unstable, et depuis quelques semaines, j'ai un problème de
curseur de souris:
après que mon ordinateur, X, et mon window manager aient démarré, le curseur
de la souris n'est pas visible.
La souris semble fonctionnelle: je peux effectuer des sélections, ou même
cliquer si j'arrive à bien viser, mais le curseur n'est pas visible.
Il devient visible à partir du moment où je repasse en console (Ctrl-Alt-F1)
puis revient sur mon window manager (Ctrl-Alt-F7).
J'utilise le driver intel, je n'ai pas de fichier /etc/X11/xorg.conf, et mon
window manager est icewm.
D'après vous, de quel côté est-t-il intéressant de chercher ?
Qu'est-ce que je peux peux faire pour identifier le problème ?

a+
arno