Re: phpmyadmin et/ou php5 ne s'installent pas

Alain Vaugham a écrit :
> Il y est dit de créer manuellement les deux fichiers php5.conf et php5.load

où ça? Ces fichiers sont automatiquement installés par les packages voulus.

> Cela provoque une autre erreur car Apache ne redémarre plus :
> #a2enmod php5
> Module php5 already enabled

ça veut juste dire que php5 est enable
(que php5.load & php5.conf sont symlinkés dans /etc/apache2/mods-enabled/)

> # /etc/init.d/apache2 stop
> # /etc/init.d/apache2 start
> Starting web server: apache2apache2: Syntax error on line 185
> of /etc/apache2/apache2.conf: Syntax error on line 1
> of /etc/apache2/mods-enabled/php5.load: LoadModule takes two arguments, a
> module name and the name of a shared object file to load it from
>  failed!
>
> Voici les deux lignes en question dans /etc/apache2/apache2.conf :
> # Include module configuration:
> Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load
> Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf
>
> Rien ne me semble anormal.

le fichier /etc/apache2/apache2.conf fait au moins 8KB, il lui manque un tas de
directives.
Et l'erreur vient de /etc/apache2/mods-enabled/php5.load

> J'ai suivi aussi cette méthode :
> http://wiki.debian.org/LaMp
> et créé manuellement le répertoire /var/www/apache2-default/ qui n'est pas
> automatiquement créé. Malheureusement, PHP ne fonctionne toujours pas.

apache2-default n'est pas un directory mais un fichier situé dans /var/www

> Ce problème semble récurent sous Debian :
> http://www.linuxpourlesnuls.org/forums/viewtopic.php?f=9&t=8800&start=0
> Les réinstallation d'Apache semblent apporter la solution mais pas sur ma
> machine.

il ne faut pas confondre HOWTO à partir d'une compilation et HOWTO Debian;
Debian introduit souvent des différences, soit par sécurité, soit pour être
conforme à son plan de distribution (rien dans /opt, libraries dans /usr/lib, etc)

pour que la réinstallation soit efficace il faut *purger* tous les packages,
vérifier si /etc/apache2 a bien été effacé (et l'effacer si besoin est; il
reste après la purge s'il contient des fichiers non-référencés dans le package.)

> Je vais finalement essayer de remplacer Apache par lighttpd ou réinstaller
> Lenny.

Il existe aussi Cherokee, plus facile à configurer (mais pour PHP, il faut
googlizer pour trouver les bonnes docs) et surtout bcp moins lourd.

Et une réinstallation n'apportera rien (quoique, si Lenny a été "installée"
comme apache2...) - c'est un réflexe w$ qui n'a pas lieu d'être sous *ix
(comme le reboot, qui est réservé à un changement de kernel.)

--
Statistics are no substitute for judgement.
		-- Henry Clay