Re: Trouver le hostname d'une autre machine à partir de son ip

Le 14 décembre 2009 01:11, Kenny <kenny@bruxxel.org> a écrit :

> Hooo..
> On peut facilement retrouver l'adresse Ethernet d'une autre machine sur le
> réseau?
> Ce serait magnifique ça..

[Je remets ce fil en public, tu m'as répondu en privé]

Si tu connais l'adresse Ethernet au préalable mais que tu veux par
exemple trouver l'ip qui lui corresponde tu peux utiliser le cache
arp. Normalement dans chaque machine le cache arp devrait contenir une
correspondance DNS/IP/Ethernet des différents pc avec lequel il à
récemment communiqué.
Mais tu peux faire des interrogations à ta guise avec arping par exemple :
arping -c 1 -i eth0 00:1a:a0:3a:ad:b4
puis
arp -a | grep "00:1a:a0:3a:ad:b4"
te donnera toutes les infos nécessaires (Adresse Ethernet à adapter).
Il semble que cette méthode ne soit pas parfaite non plus. Il doit y
avoir bien mieux pour faire des requêtes de type rarp mais je
n'utilise pas ce genre de technique tous les jours.

Il est aussi possible de scanner en utilisant  l'excellent nmap qui
liste rapidement les hôtes du réseau et te donne adresse IP / Ethernet
/ DNS et même constructeur des cartes réseaux :
nmap -sP 192.168.1.0/24
(CIDR à adapter bien sûr)

--
Kévin