Re: [Matériel] Disque dur externe USB

tv.debian@googlemail.com, jeudi 19 novembre 2009, 09:12:39 CET

’jour,

>[…]
> J'aime bien les boîtiers externes vide, ça permet de choisir son disque.

  Et ça permet de _changer_ son disque (certains sont « très
jolis » mais impossibles à ouvrir).
  Et (en France et si la loi n’a pas été subrepticement changée
depuis) d’éviter la redevance « Tasca » sur les disques
externes.

> J'ai un Antec MX-100 qui est bien, usb2, tout alu pour dissiper la
> chaleur du disque, compact et bien fini pour un premier prix. Les débits
> sont bons avec un disque WD dedans (sata, 3.5). Un peu plus cher que les
> autres premiers prix (±30€).

  Donc plus tout à fait premier prix ;o)

  Franchement, il y a une palanquée de boîtiers sur le marché.
C’est un peu la loterie : en général, ce sont surtout des
problèmes d’ergonomie (montage/démontage du disque) ou de
dissipation de chaleur. Parfois, on a des surprises ;
mauvaises : j’ai eu un (en fait trois, SAV oblige) Cool Master
qui n’a jamais voulu fonctionner avec un Linux, ou bonnes : des
sans-marque bien pensés, avec des accessoires utiles (p.ex.
équerre et câble e-SATA).

  Pour l’exemple, voici mes critères :
— métallique (alu en général), mais ils le sont presque tous en
  3,5" ;
— SATA (les IDE, ce sont des fonds de tiroir maintenant) ;
— 3,5" (les 2,5" sont plus fragiles, notamment parce
  qu’alimentés par l’USB) ;
— les connecteurs (l’e-SATA commence à se répandre, le FireWire
  est souvent cher pour ce qu’il apporte) ;
— surtout : le vendeur (confiance, SAV).

--
 Sylvain Sauvage