undefined

On Tue, 3 Nov 2009 10:25:11 +0100
François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote:

> En mettant au point ClefAgreg (http://clefagreg.dnsalias.org/) je me
> suis aperçu de pbms dans la détermination des capacités d'une clef
> USB. J'ai pris comme référence /sys/block/sdb/size (si la clef est
> en /dev/sdb) en supposant que les blocs sont de 512 octets (il y a
> des clefs (rares, des cochonneries en fait) avec des blocs de 2048
> octets mais de toute façon, ces clefs sont inutilisables pour
> ClefAgreg...). C'est la seule référence parfaitement conforme à ce
> que donne fdisk. Certaines clefs sont vues comme des clefs 1G par
> [...]

Normalement le nombre de bloc et la taille de chaque bloc est remontée
par la commande SCSI read capacity que toutes les clés sont censées
supporter.
Pour ma fameuse clé de 123,5 Mio, j'ai:
# scsi_readcap /dev/sdb
sg_readcap /dev/sdb
Read Capacity results:
Last logical block address=252927 (0x3dbff), Number of blocks=252928
Logical block length=512 bytes
Hence:
Device size: 129499136 bytes, 123.5 MiB, 0.13 GB

Je ne comprends donc toujours pas comment gparted calcul sa taille de
117,66 Mio ...

Avec ceci normalement tu devrais pouvoir gérer des clés avec des blocs
de taille autre que 512 pour ClefAgreg. D'ailleurs c'est bizarre que
dans /sys on en trouve pas l'info sur la taille du bloc...

A+
--
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr>