Re: undefined

Le Tue, 3 Nov 2009 00:53:15 +0100
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr> a écrit:

> Est-ce que ça veut dire que sur un disque où je n'ai que la partition /home
> je peux supprimer ces 5% alloué à root ?

Oui, je le fais systématiquement.

[...]

> Ça ne le fait pas avec toute les clés. J'en ai essayé une 3e et là tout est
> cohérent. J'ai aussi analysé les MBR et entêtes de partition des clés en
> question et il y a bien dedans des valeurs correspondant au formatage actuel.
> Par ailleurs je sais pourquoi j'ai un warning de la part de gparted sur une
> des clés (la plus petite). Ça semble du au fait qu'elle n'a pas de MBR.
> Enfin quand je fais un dd if=/dev/sdX of=/tmp/cle il me lit 129499136 octets
> soit bien 123,5 Mio. Je ne comprends donc pas d'où gparted sort 117.66Mio ...

En mettant au point ClefAgreg (http://clefagreg.dnsalias.org/) je me suis
aperçu de pbms dans la détermination des capacités d'une clef USB. J'ai pris
comme référence /sys/block/sdb/size (si la clef est en /dev/sdb) en supposant
que les blocs sont de 512 octets (il y a des clefs (rares, des cochonneries
en fait) avec des blocs de 2048 octets mais de toute façon, ces clefs sont
inutilisables pour ClefAgreg...). C'est la seule référence parfaitement
conforme à ce que donne fdisk. Certaines clefs sont vues comme des clefs 1G
par Thunar alors qu'elles sont 2G... Il y a donc des truvs bizarres...

François Boisson